Compétences Complémentaires de France 3 : un bilan mais pas encore de perspectives

La direction de France Télévisions a rouvert hier les négociations concernant les compétences complémentaires exercées par les personnels techniques du réseau France 3.

compétences complémentaires France 3

Dans les réseaux outre-mer, ces négociations ont abouti à la proposition d’un accord qui n’a été signé que par la CGT.

La délégation FO avait regretté que toutes ses propositions de reconnaissance de compétences complémentaires aient été rejetées par la direction laissant du même coup des centaines de salariés lésés. De même, « les primes à l’acte » pour l’exercice de ces compétences complémentaires avaient été considérées comme nettement insuffisantes au regard des responsabilités assumées par le collaborateur.

Sur le réseau France 3, les organisations syndicales ont réclamé un état des lieux. C’est cet état des lieux qui a été présenté par un inventaire des pratiques existantes dans les antennes. 9 compétences complémentaires ont été identifiées par la direction :

  • Conception photo-lumière
  • Montage
  • Prise de son
  • Mise en image « expert »
  • Logistique IMG
  • Infographie
  • Machino/Déco
  • Numérique

Ces compétences complémentaires peuvent être exercées par des personnels très divers : électro, OPV, monteurs, techniciens de reportage, assistantes d’émissions ou de production d’émission…

Force Ouvrière a vivement regretté qu’aucune compétence complémentaire n’ait été identifiée pour les personnels administratifs notamment en ce qui concerne certaines prises de responsabilité, de planification, ou de comptabilité. La direction a indiqué qu’elle apporterait des réponses sur ces points.

FO pense également que les compétences complémentaires concernant la transmission ou le DSNG ont été totalement omises.

La direction a répondu qu’il faudrait discuter du curseur entre UCC (Unité de Compétence Complémentaire) et expertise.

En sus de cette présentation, Force Ouvrière a souhaité intégrer dans la négociation le dispositif d’accélérateur de carrière des techniciens d’exploitation vidéo et audiovisuelle. Ce projet répondait à un préavis de grève de FO. La direction a confirmé sa volonté d’aboutir sur ce point. Il sera débattu lors de la prochaine séance.

De même, pour notre syndicat, il est urgent de transposer des personnels vidéos comme « Chargé de réalisation d’émissions TV », une unité de compétence n’est absolument pas suffisante.

Maintenant que des compétences complémentaires ont été établies sur le réseau France 3, Force Ouvrière réclame et exige la valorisation des ces « UCC ». C’est sans aucun doute sur ce point que les prochaines négociations risquent d’être tendues…

Related posts

2 thoughts on “Compétences Complémentaires de France 3 : un bilan mais pas encore de perspectives

  1. Leduc JC

    Compétences complémentaires oubliées : Steadicamer et Opérateur grue.

    1. admin

      Excellent. Bien vu !

Leave a Comment