Communiqué du Syndicat National Force Ouvrière de la Radio et de la Télévision : Une belle victoire pour les salariés de LCI !

Le conseil supérieur de l’audiovisuel vient enfin de donner son autorisation, LCI va pouvoir diffuser en gratuit !

LCI
Logo de LCI (La Chaîne Info)

Le CSA a estimé que « la chaîne n’avait plus d’avenir économique dans l’univers de la télévision payante et que son accès gratuit contribuera au pluralisme et à l’intérêt du public ».

Cette décision va permettre le maintien de tous les emplois. En effet, la chaîne avait menacé de les supprimer en cas de décision contraire.

Dans un premier temps, le CSA avait refusé ce passage en gratuit, mais la décision des sages de l’audiovisuel avait été invalidée en juillet 2014 par le Conseil d’Etat pour vice de forme.

Compte tenu de l’évolution de l’environnement économique des médias audiovisuels et du nouveau projet éditorial présenté pour LCI, le CSA vient finalement de décider d’autoriser ce passage en gratuit.

L’engagement fort de TF1 et sa contribution pour porter le dossier a été déterminant.

En revanche le CSA a refusé les deux autres candidatures, Paris Première (Groupe M6) et Planète + (Groupe Canal +) pour qui « les situations particulières ne justifient pas en l’état de déroger à l’exigence générale d’un appel à candidatures ouvert ».

Le syndicat national Force Ouvrière de la radio et de la télévision (SNFORT) se félicite sincèrement de cette décision qui permet le maintien de l’emploi dans le secteur. Nous félicitons et remercions aussi tous les personnels de LCI qui sont restés très professionnels malgré leur insécurité sociale et l’incertitude pour l’avenir : un coup de chapeau à eux !

 

Related posts

Leave a Comment