CARTE DE PRESSE 2015 : derniers jours !

Vous le savez : jusqu’au 11 juin, tous les journalistes sont invités à voter pour élire leurs représentants à la commission de la carte de presse.

Cette commission est importante : elle est la gardienne des statuts de la profession, et de l’accès au métier de journaliste professionnel.

La récente affaire liée à Pascale Clark l’a montré : la commission a pour mission de ne pas accepter n’importe quoi, comme par exemple le cumul du statut de journaliste avec celui d’intermittent, ou encore le cas de salariés dont les revenus générés par le journalisme seraient inférieurs à ceux d’autres activités.

Vous l’avez peut être constaté : Force Ouvrière a fait le choix d’accorder une grande confiance à des confrères de Champagne et de Picardie.

Qu’il s’agisse du Courrier Picard, de l’Union, ou des stations régionales de France 3 Champagne-Ardenne et Picardie… Sachant que bon nombre d’autres titres, tels le Parisien, le Dauphiné Libéré, la Provence, l’Express, les Inrocks, RMC, TF1 ou l’AFP sont également représentés !

Plus précisément, Force Ouvrière a aussi choisi, pour ses têtes de liste pour les commissions supérieure et de première instance, de faire confiance à des journalistes de ces régions.

En l’occurrence pour la commission supérieure, notre tête de liste est un reporter photographe du Courrier Picard: Frédéric HASLIN.

Frédéric, qui a commencé sa carrière au Parisien, est responsable de la section FO, qu’il a relancée voici plusieurs années. A ce titre, il a été un des animateurs du combat pour le respect des droits d’auteurs des journalistes, et du mouvement mené avec succès l’an dernier contre la volonté de la direction de licencier arbitrairement un des cadres de la rédaction du Courrier Picard.

Si, grâce à vous, il est élu,  avec Annabel ROGER de RMC Info, et Didier CHAUMONT de France 3, il sera amené à instruire les situations compliquées, faisant l’objet d’un appel.

 Et pour la commission de première instance, vous allez retrouver en tête de liste Ali BENBOURNANE, salarié de France 3 Champagne-Ardennes, employé au bureau de Charleville-Mézières…

Journaliste biqualifié, en contrat dans la rédaction de Champagne-Ardennes depuis plus de 20 ans (après une expérience de correspondant sur la région pour Europe 1), Ali connaît très bien les multiples facettes du métier…y compris la présentation de journaux et de multiples expériences d’encadrement.

En duo avec Gwenael BOURDON,  jeune consœur du Parisien – Aujourd’hui en France, il sera parfaitement à même d’exercer un mandat important au sein de cette Commission de la carte d’identité des journalistes professionnels.

Être tête de liste n’est pas neutre : cela signifie que s’il ne devait y avoir que 2 élus FO, notre journaliste ardennais en ferait partie !!

Enfin, présent aussi dans cette liste nationale pour la commission de première instance, vous trouverez aussi Yves KLEIN, journaliste à l’Union.

N’oublions pas non plus 2 autres candidats picards, pour les missions de correspondants régionaux sur le secteur de la Champagne et de la Picardie :

  • David VANDEVOORDE, du Courrier Picard
  • Et Jean-Louis CROCI, de France 3 Picardie, en poste à Amiens

Vous pourrez voter par internet, si vous l’avez demandé lors de votre demande de renouvellement de carte. Si vous ne vous souvenez plus de votre mot de passe, vous pourrez le retrouver sur le site, avec votre numéro de carte de presse et votre adresse e mail.

Sinon, c’est par courrier (avec les documents de vote que vous avez reçu par la Poste).

C’est jusqu’au 11 juin…

N’oubliez pas de voter !

Related posts

Leave a Comment