ASSISTANTES : CHRONIQUE D’UNE FIN ANNONCÉE ?

Sous prétexte « d’alléger » ou « simplifier » les tâches des personnels assistants/assistantes, la direction annonce au 1er juin la fin des avances de mission pour tous les salariés en CDI.

Pour Force Ouvrière, il s’agit d’un nouveau coup porté à cette profession.

Depuis quelques années, le champ d’activité des assistantes se réduit dangereusement.

Le processus de démantèlement a commencé par :

  • La saisie des activités dans Monespace des collaborateurs
  • Suppression des bons de commande (train, avion) pour les intégrer dans le logiciel frais de mission (ULYSSE)
  • Avances de frais de mission remplacées par la carte CORPORATE.

Pour nous, l’objectif n’est pas « d’alléger » le travail mais de transférer ces tâches dévolues au personnel administratif, à chaque collaborateur via le futur logiciel CONCUR. À terme, c’est l’externalisation complète de l’assistanat que semble organiser et préparer la direction avec un impact très inquiétant sur l’emploi, sans que son projet soit clair et sans y associer les salariés.

La direction n’a comme seuls arguments que « les assistantes/assistants veulent faire autre chose », « qu’ils s’ennuient dans leur travail », « qu’ils ont besoin d’évolution »… Nous voulons juste dire à ceux qui pensent en notre nom que nous sommes fiers d’exercer notre métier et fiers d’assister, d’aider l’ensemble de nos collègues qui contribuent à la création de programmes et d’information.

QUEL EST L’AVENIR DES ASSISTANTES ?

Les assistantes ont de justes raisons de s’inquiéter pour leur avenir. Vont-elles continuer à découvrir les évolutions de leur métier sans concertation, sans information ?

Encore une fois, le sentiment que cette direction s’attaque aux plus faibles est prégnant. Les assistantes/ assistants sont au cœur de tous les métiers de France Télévisions, ils sont en droit d’être respectés.

Pour Force Ouvrière ce dessein qu’envisage la direction sans concertation est funeste pour l’emploi. Nous réagirons à ces attaques !

Related posts

Leave a Comment