40 bougies et un enterrement ?

Il est un pilier de notre travail commun. Le Soir 3 est un journal emblématique du service public de l’audiovisuel : il est au cœur de la mission essentielle de France Télévisions.  Le cahier des charges du groupe l’exige : « France Télévisions a pour but d’informer, d’éduquer et d’animer le débat démocratique ». Il est LE journal de référence du milieu de soirée, et c’est ainsi qu’il a été pensé il y a 40 ans. Du haut de ces 40 années, des reportages, des débats, des plateaux en direct du monde entier informent les citoyens français et les autres avec des valeurs fortes : indépendance, universalité, fiabilité de l’information…

Hélas, après 40 ans d’existence, en pleine force de l’âge, cette édition majeure semble célébrer son anniversaire à l’imparfait.

Des horaires de plus en plus tardifs qui le font plus régulièrement plonger vers minuit/ minuit trente que 22:00 ou 22:30. Des moyens chaque saison plus limités en reportage ou en directs extérieurs…

La direction semble vouloir couper les ailes de l’une des éditions les plus intéressantes de FTV. Est-ce parce que l’on y décrypte et analyse l’actualité avec une certaine liberté de ton, est-ce parce qu’ici, tout n’est pas encore formaté et benchmarké, selon la formule consacrée d’un directeur adjoint de l’information?

Le syndicat Force Ouvrière tient à rappeler à la direction et aux salariés qu’il s’opposera de toutes ses forces à la disparition du Soir 3 et soutiendra l’ensemble des équipes qui contribuent à la pertinence de ce journal.

Bon anniversaire et longue vie à notre JT.

Lire aussi...

One Thought to “40 bougies et un enterrement ?”

  1. Ocean

    Ce soir là, il y avait même 3 anniversaires à FTV, les 40 ans du soir 3, Tout le sport et les 2 ans de franceinfo: ! Bon pas vraiment le bon jour pour tout le monde. Disons que le traiteur a été optimisé

Comments are closed.