«30 millions d’amis » relégué le mercredi matin : un choix catastrophique

Dès que nous avons appris l’existence de cette décision absurde consistant à programmer « 30 millions d’amis » dans une nouvelle case horaire, nous nous sommes indignés.

Dès que nous avons su que l’émission allait glisser au mercredi matin à 9h45, et laisser place à la rediffusion d’une série australienne, nous avons redouté que l’opération soit doublement néfaste ; et pour les nombreux amis des animaux, et pour la case du dimanche à 13h !

30-Millions-Amis-logo

Vient à présent l’heure du premier bilan… Et celui ci est encore plus catastrophique qu’annoncé

Souvenez vous :

  • la dernière diffusion de « 30 millions d’amis » le dimanche à 13 heures avait rassemblé 000 téléspectateurs : c’était le 19 avril.
  • depuis, le feuilleton australien n’a pas fait mieux que 000 télespectateurs, (alors que dans le même temps, le public attaché à « 30 millions d’amis » s’est purement volatilisé !)
  • lors de la première diffusion à 9h45, le mercredi 13 mai : 000 téléspectateurs
  • et lors de la seconde, le 20 mai : on tombe carrément à 72.000 (c’est à dire derrière plusieurs chaînes de la TNT : derrière notamment le feuilleton de TMC, et derrière la rediffusion de « Touche pas à mon poste » sur D8…qui fut d’ailleurs jadis un rendez vous apprécié du service public !!)

Alors, à quoi joue t’on ?

Veut on clairement faire disparaître cette émission légendaire, et l’empêcher de fêter ses 40 ans ?

Dans le même temps, la direction de France 3 a t’elle le souhait de saborder la chaîne avant la passation de pouvoir, en effectuant ainsi des choix « perdant perdant » ?

Nous rappelons que cette façon soudaine et brutale de modifier de la sorte la grille, à deux mois des programmes de vacances, n’a absolument aucun sens, surtout pour valider de tels choix, qui relèvent plus de l’absurdité que d’une véritable cohérence.

Ainsi, au delà des pertes d’audiences, cette décision entraîne de très lourdes conséquences en terme d’image !!   Il n’y a qu’à voir les titres de nombreux articles à ce sujet.  Il n’y a aussi qu’à lire les commentaires de très nombreux téléspectateurs sur les réseaux sociaux….

– « Une des rares émissions de tendresse, bonheur et compassion à la télé…et on la supprime !! Au nom de quoi ? »

– « C’est une honte ! Avec Thalassa, c’est la dernière émission qui fait honneur à la chaîne »

– « Ça devient une habitude sur France 3 ! Après avoir flingué « c’est pas sorcier », voilà qu’ils veulent se débarrasser de cette émission qui ne ressemble à aucune autre… Et après, ils s’étonneront de perdre leurs téléspectateurs les uns après les autres »

– « N’importe quoi ! Une des meilleures émissions du service public ! Il doit y avoir une magouille là dessous ! »

– « Voilà la première décision d’une présidente à peine nommée ! Ça promet ! »

Comme on peut le lire, non seulement la mesure injustifiée est très impopulaire, mais elle est carrément considérée par certains comme étant la première erreur d’une nouvelle présidence…qui n’est pas encore arrivée !   Au point qu’il ait fallu que le modérateur du site soit dans l’obligation  de rétablir la vérité : la nouvelle équipe n’est évidemment pour rien dans ce cauchemar.

Autres contributions fâcheuses pour l’entreprise : l’existence d’une pétition lancée par une téléspectatrice, qui circule sur Internet…et qui compte déjà plus de 15.000 signatures !

Sans oublier la presse !! 

Nous y avons lu d’ailleurs que la direction se donnait 3 semaines pour évaluer la pertinence de cette décision. Alors que les premiers constats sont malheureusement sans appel, nous ne pouvons qu’espérer que l’erreur soit enfin effacée au plus vite, et que « 30 millions d’amis » retrouve rapidement la case familiale du dimanche à 13h.

Réussir à rassembler un million de téléspectateurs, face aux journaux de 13 heures de TF1 et de France 2, constitue déjà une belle performance.

Vouloir « renforcer les programmes du dimanche après midi » ne peut pas passer par le sabordage de ce rendez vous, qui sait si bien mettre en lumière l’extraordinaire lien entre l’homme et l’animal.

C’est pourquoi FO s’associe à ces téléspectateurs blessés, et demande aussi le retour de « 30 millions d’amis » à son horaire habituel.

Related posts

2 thoughts on “«30 millions d’amis » relégué le mercredi matin : un choix catastrophique

  1. Jeannin

    le pot de terre contre le pot de fer…….
    non seulement les télespectateurs sont frustrés, mais quel manque de respect et de reconnaissance pour tous les journalistes qui ont de cette émission ce qu’elle est,
    Mr Hutin doit se retourner dans sa tombe !!!

    1. admin

      Vous avez parfaitement résumé la situation. Bravo

Leave a Comment