1/10ème de congés-payés : France Télévisions doit-elle de l’argent à ses salariés ?

FO France Télévisions continue de défendre la feuille de paie de tous les salariés de  l’entreprise. Après la dénonciation des évaluations secrètes dans l’entreprise, après le rappel des salaires concernant la Loi TEPA, après les actions en justice concernant la classification des CDDU, etc… Cette fois, nous nous intéressons au 1/10ème des congés payés.

Certaines grandes sociétés ont déjà été retoquées sur des calculs erronés : RATP, Orange, Société Générale, AFP… sans compter toutes celles qui ont préféré négocier.

Questions sans réponse

Malgré nos questions posées aux DP, malgré nos demandes répétées d’explications sur le sujet, la direction ne semble vouloir (ou pouvoir) répondre correctement.

À moins qu’il s’agisse d’une mauvaise appréciation de notre part, pour Force Ouvrière, FTV applique une règle inadéquate pour le calcul du 1/10ème de congés payés encadré par l’article L3141-22 du Code du travail.

Résultat, dès aujourd’hui, nous lançons une analyse exhaustive dans toute l’entreprise : nous avons besoin de chacun de vous pour corroborer notre hypothèse et celle de nos conseils.

Lorsque vous avez :

  • bénéficié de rémunérations supplémentaires à votre salaire de base (heures supplémentaires, heures majorées pour le matin, soir ou nuit)
  • posé des congés de fractionnement ou d’ancienneté
  • touché des parts-variables, des indemnités de voyage, des primes diverses etc…

Vous êtes susceptible d’avoir été lésé.

Pour donner un ordre de grandeur, selon nos calculs, en effectuant la vérification sur un salarié volontaire, en reprenant la totalité des fiches de paye de 2013 à 2016 ainsi que les congés qu’il a posés de 2014 à 2016, nous obtenons un manque à gagner de près de 2.000 € sur les 3 dernières années.

Pour FO, ce sont des millions d’euros qui sont peut-être restés dans les comptes de l’entreprise au détriment de ceux des salariés : Il pourrait bien s’agir de rémunérations non perçues…

 

Comment allons-nous vous aider à vérifier ?

Rapprochez-vous de FO France Télévisions par mail syndicatfo.groupe@francetv.fr en indiquant « Je veux faire la simulation de mes 1/10ème de congés payés »

Nos expert(e)s ont mis en place un outil de calcul, un tableur numérique assez simple d’utilisation, qui vous permettra de simuler ce que l’entreprise pourrait vous devoir. Le lien personnalisé vous sera envoyé dès réception de votre demande.

Afin de garder l’entière confidentialité de vos calculs, créez obligatoirement un compte Gmail (sauf si vous en avez déjà un). Nos services sont là pour vous aider, si vous ne savez pas comment en ouvrir un. Nous travaillerons collectivement sur documents partagés Sheets (Equivalent Microsoft Exel) multi-plateforme (ordinateur, tablette, smartphone…)

Il n’y a évidemment aucun engagement de votre part. Force Ouvrière, accompli là, une démarche de service auprès des salariés concernant cette analyse.

Réunissez dès-maintenant

  • vos fiches de paye de 2013 à 2016,
  • récupérez vos planning pour connaitre les congés que vous avez posés en 2014, 2015, 2016.

En revanche, votre demande doit arriver avant la fin de l’année afin ne pas perdre vos 1/10ème de congés payés de 2014.

Si vous avez des questions sur le calcul du 1/10ème des congés payés, vous pouvez joindre dès maintenant le bureau FO FTV au 01.56.22.43.76.

Related posts

Leave a Comment